top of page

250 Emploies direct a travers la filière Banane et Manioc

La recherche de matériel de plantation est l’une des principales préoccupations de nombreux agriculteurs de bananiers et manioc au Togo. Différentes techniques de multiplication végétative ont été développées in vitro pour produire des quantités massives de plants : micro propagation à partir de méristèmes cultivés en milieu gélosé ou liquide, embryogenèse somatique, suspensions cellulaires embryogenèse, etc..

Toutefois, malgré les succès obtenus avec ces méthodes utilisés en plantations industrielles, ces techniques in vitro ne sont pas adaptées aux petits producteurs des pays du sud qui, tels les producteurs de plantain et de manioc, sont régulièrement confrontés au problème de la disponibilité des rejets ou boutures pour créer, replanter ou étendre leurs bananeraies ou champ de manioc.

Il existe aussi des formes de multiplication utilisées in vivo en conditions horticoles hors sol, notamment la technique des « mini set » [14], la « multiplication sur souche décortiquée » [15, 16], etc. Bien qu’accessibles aux paysans, plusieurs de ces méthodes in vivo présentent le risque de multiplier du matériel contaminé par des nématodes ou des charançons par exemple si certaines précautions ne sont pas prises lors de la mise en place de la parcelle de multiplication. En outre, la durée de production des rejets et bouture présente l’inconvénient d’être longue ; six à douze mois peuvent en effet être nécessaires pour obtenir du matériel de plantation. D’autre part, de nombreux bourgeons formés sur pied-mère dans le cas de la banane  demeurent dans ce cas inexploités. Pour réduire ces problèmes, des nouvelles techniques de multiplication rapide sont exploité par la start-up Agronomie et Gestion de Ressource Environnemental  (AGRE) à travers sa Cellule de conseil de suivi Agronomique et de Gestion de Ressource Environnementale pour optimiser l’exploitation du potentiel rejetonant du bananier, et  surmonter le handicap de faible taux de multiplication Végétative du manioc. . Il s’agit de la « technique des plants issus de fragments de tige » appelée technique des PIF et la technique « cassava ministem cuting » .L’utilisation des fragments de tige  permet d’activer les bourgeons latents pour régénérer des quantités importantes de plants sains dans des délais relativement courts et ajustables aux périodes de plantation.

Pour répondre au besoin sans cesse important de rejet de banane et de bouture de manioc à partir du mois de juin, l’entreprise AGRE « Agronomie et Gestion de Ressource Environnemental » prévoit la mise en place de 10 unité de production de pépinière de manioc et de banane plantain dans chaque 4 régions du Togo (Maritime, Plateau, Central, Kara).

Vivo plant issu de la technique PIF
Vivoplant de Banane issu de la technique PIF
​

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2018 par CCSAgro GReEn. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean
bottom of page