top of page

Technicien en production de Manioc et de Banane d’AGRE(TMBA). AGRE cassava and Banana Technician’s

OBJET DU PROGRAMME

La recherche de matériel de plantation est l’une des principales préoccupations de nombreux agriculteurs de bananiers et manioc au Togo. Différentes techniques de multiplication végétative ont été développées in vitro pour produire des quantités massives de plants : micro propagation à partir de méristèmes cultivés en milieu gélosé ou liquide, embryogenèse somatique, suspensions cellulaires embryogenèse, etc.

Toutefois, malgré les succès obtenus avec ces méthodes utilisés en plantations industrielles, ces techniques in vitro ne sont pas adaptées aux petits producteurs des pays du sud qui, tels les producteurs de plantain et de manioc, sont régulièrement confrontés au problème de la disponibilité des rejets ou boutures pour créer, replanter ou étendre leurs bananeraies ou champ de manioc.

Il existe aussi des formes de multiplication utilisées in vivo en conditions horticoles hors sol, notamment la technique des « mini set », la « multiplication sur souche décortiquée », etc. Bien qu’accessibles aux paysans, plusieurs de ces méthodes in vivo présentent le risque de multiplier du matériel contaminé par des nématodes ou des charançons par exemple si certaines précautions ne sont pas prises lors de la mise en place de la parcelle de multiplication. En outre, la durée de production des rejets et bouture présente l’inconvénient d’être longue ; six à douze mois peuvent en effet être nécessaires pour obtenir du matériel de plantation. D’autre part, de nombreux bourgeons formés sur pied-mère dans le cas de la banane  demeurent dans ce cas inexploités. Pour réduire ces problèmes, des nouvelles techniques de multiplication rapide sont exploité par la start-up Agronomie et Gestion de Ressource Environnemental  (AGRE) à travers sa Cellule de conseil de suivi Agronomique et de Gestion de Ressource Environnementale pour optimiser l’exploitation du potentiel rejetonant du bananier, et  surmonter le handicap de faible taux de multiplication Végétative du manioc.

Pour répondre au besoin sans cesse important de rejet de banane et de bouture de manioc à partir du mois de juin, l’entreprise AGRE « Agronomie et Gestion de Ressource Environnemental » prévoit la mise en place de 10 unité de production de pépinière de manioc et de banane plantain dans chaque 4 régions du Togo (Maritime, Plateau, Central, Kara).

 

MARCHE VISE

 

« La région maritime et des plateaux sont les grandes zones de cultures de manioc.  Cultivé sur 150.000 hectares, la production est en constante progression depuis trois ans (945.000 tonnes en 2012). Des résultats attribués à la mise en œuvre du projet de développement des plantes à racines tubercules (PRT) Marché » (www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/Economie/Manioc-la-production-explose ). En  2012 et 2013, une augmentation moyenne de  2.000 tonnes de banane produit au Togo par rapport à la production antérieur (2011 enregistre par la FAO)  soit une demande moyenne de 50.000 plants de bananes fournit en cette période, souvent vendu entre 150 FCFA et 250 CFCA l’unité. Tous ces chiffres nous forces à croire que dans les années à venir si une alternative n’est pas soulevé nous ferons face à une demande insatisfaisante du matériel végétale et la pullulation de matériels végétal de qualité douteuse qui affecteront plus tard le rendement.

  • stratégie de conquête ou de maintien de la part de marché ;

 Pour conquérir le marché, 10 unité de multiplication dont 4 unité de productions de boutures de maniocs et 6unité de production des plants bananes  seront mise en place sur 4 régions (KARA, CENTRALE, PLATEAUX, MARITIME). Ces unités seront contrôlées par une équipe de 5 personnes en moyenne  techniquement Formé par l’Entreprise de Travaux Agricole  AGRE qui se charge de la recherche des clientèles.

  • politique de commercialisation de la production ;

 Les plants seront vendus à un prix maximal de 175 FCFA (un prix très concurrentiel) au lieu de 250 à 300 FCFA pour les bananes, et 5FCFA pour les boutures de manioc  livré avec une fiche de production selon la zone de production. Les  techniciens formées peuvent produire eux même les rejets  et boutures pour la ventes et régénérer leurs propre intérêts.

Notre avantage se trouve dans le fait que jusqu’alors peu d’entreprise se spécialise dans la commercialisation des plants de manioc et de bananes plantain. Ceux qui le font sont souvent loin des zones de production et sont chers. Les plantes seront inoculées par des champignons mycorhiziens en fin d’augmenter l’enracinement et la capacité d’alimentation des plantes.

 

Qui peut s’inscrire au programme ?

  • Tout jeune ayant au minimum le BEPC (Manioc/igname).

  • Les candidatures féminines sont beaucoup encouragées

  • Les fermes ou exploitations agricoles togolais voulant ajouter à leurs activités  la multiplication et l’amélioration du matériel végétal.

  • Jeunes diplômés sans emploi voulant devenir agent de liaison de terrain de l’entreprise AGRE (www.ccsagro.wixsite.com/agre)

  • Entreprise de prestation de services agricoles

Comment s’inscrire :

Les frais d’inscriptions sont de pour lestechniciens en culture de Manioc et d’igname et pour les techniciens en cultures de vivoplant de bananes.

Les incriptions physique se font au bureau de l’entreprise AGRE sis à Zanguéra – atilamonou carrefour gogoligo no loin du chef de quartier kleme

Chaque mercredi au vendredi

 

 

Cliquez ici pour l’inscription en ligne 

© 2018 par CCSAgro GReEn. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean
bottom of page